Un premier bilan...

Publié le par Morgane

Nous voici de retour après une semaine à Ouagadougou. Une expérience hors du commun pour l'ensemble des jeunes qui ont participé à cette aventure.

Cet échange interculturel fût une magnifique occasion pour découvrir la réalité de l'eau dans une ville d'Afrique Subsarahienne. De multiples rencontres ont été organisées entre les jeunes du projet et des responsables du secteur de l'eau et de l'assainissement : le CREPA, l'ONEA, l'AFD... Il nous aussi été permis de visiter les villages alentours de Ouagadougou et ainsi de prendre conscience des difficultés d'accès à l'eau de ces populations.

Les soixante jeunes de Lyon, Turin, Barcelone, Ouagadougou, Bamako et Porto Novo ont pu confonté leurs points de vus sur ce thème; on a pu ainsi se rendre compte des différences mais aussi des similitudes entre ses villes. Ce séminaire s'est achevé sur un certain nombre de recommendations adressées aussi bien aux élus locaux, aux gouvernements, aux populations locales pour une sensibilisation plus forte aux problèmes de l'eau.

Il ressort déjà de cette première rencontre une volonté des jeunes de poursuivre ce projet au delà du mois de novembre;Des liens très forts se sont tissés entre tous ces jeunes.  Certains ont évoqué l'idée de créer une association dans leurs villes, d'autres souhaitent instaurer des rencontre annuelle sur le thème de l'eau. Le séminaire final à Lyon ne serait donc qu'un tremplin dans cette aventure!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article