En direct de OUAGADOUGOU

Publié le par Morgane

Le 7 juillet 2009


Nous voici donc à Ouagadougou après quatre mois de travaux , nous nous rencontrons tous pour la première fois. Nous sommes accueilli très chaleuresement par nos amis ouagalais dans un centre d'hébergement qui nous est réservé. C'est incroyable, les liens se sont crées tout de suite dans la cour intérieure du centre.
La barrière de la langue (français, espagnol, italien) qui aurait pu au départ faire peur à certains a été surmonté avec succès.
Les deux premières journées ont été consacrées à la présentation du travail fait par chaque ville; nous avons été accueilli comme des hôtes de marque par le maire de Ouagadougou, Monsieur Simon Compaoréau au Conseil Municipal de l'Hôtel de Ville. Il a déclaré que c'était une grande première de recevoir une semaine autant de nationalités différentes de jeunes citoyens et qu'il offrait "les clefs de la ville". 
Le rendu du travail des groupes des villes a pris des formes très diversifiées : chanson, jeux de rôle, film, présentations plus techniques, quizz, suivi d'un nombre suprenant de questions et d'échanges entre jeunes de chaque ville. On s'aperçoit par exemple que les questions fusent entre villes africaines mais aussi entre villes européennes alors que nous pensions que leur vision des choses étaient relativement proches : chaque territoire est si différent et l'appréhension des choses riche et variée. 
Les visites techniques et les rencontres avce les experts des questions de l'eau continuent aussi à Ouaga (station de pompage et d'épuration...).
Il ne faudrait cependant pas oublier de mentionner la découverte de la ville sous son aspect  culturel : site de sculture sur granit de LAONGO, parc urbain Bangr-weoogo... Sans oublier une première soirée dans un maquis avec un groupe de musique locale qui a conquis et soudé dès le premier soir l'ensemble des jeunes.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article