Gaspillage de l'eau

Publié le par Seb


L
e thème du gaspillage de l'eau est un thème que nous avons bien sur abordé lors du séminaire à Ouagadougou.
Pour une raison simple, c'est que si les pays d'Europe, en général, s'impliquent peu dans ce problème et gaspillent des quantités énormes d'eau, les pays d'Afrique de l'ouest, en général, ont appris à prendre soin d'une ressource trop saisonnière (saison très humide/saison très sèche). La confrontation de ces deux cultures a permis à chacun de prendre conscience de certains aspects du problème qui leurs étaient inconnus.

Contrairement à ce que beaucoup pensent, le problème n'est pas d'économiser l'eau potable pour que les pays d'Afrique de l'ouest puissent en avoir plus. Ca ne marche pas. 
En revanche, quand on puise ses ressources en eau naturellement potable dans une nappe souterraine, comme le fait la ville de Lyon, il est bon de contrôler sa consommation. Si cette ressource est alimentée par l'écoulement du Rhône, elle ne doit quand même pas être gaspillée en abondance.

De même, pour les villes qui puisent leur ressource dans les eaux superficielles non potables. Cette eau doit être traitée, ce qui signifie un coût et une dépense d'énergie significatifs. En effet ces eaux sont traitées dans des stations de potabilisation dont la taille et la dépense d'énergie augmentent avec la consommation. De plus, ils génèrent des boues, déchets résultants du traitement de l'eau, contenant des substances difficiles à valoriser par la suite.
Pour rendre cette eau potable, les stations consomment aussi des substances chimiques en quantité qui peuvent être importantes.

On comprend aisément que ce problème ait attiré notre attention. Il y a des idées à prendre chez nos voisins africains qui ont du, par la force des choses, adopter un comportement visant à ne pas gaspillé le peu d'eau qu'ils ont. Il y en a des exemples au CREPA (voir l'article :  Notre visite au CREPA ), mais aussi et surtout dans les gestes quotidiens des gens que nous avons rencontrés.
C'est un problème important sur lequel les pays occidentaux doivent se pencher. Qu'ils aient l'humilité de regarder au Sud comment d'autres ont su apprivoiser la ressource, et qu'ils sachent se servir de leur expérience pour mieux respecter ce patrimoine commun.

Liens :

http://www.grandlyon.com/Consommation-d-eau-gaspillage-de-l-eau.2017.0.html

http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/terre-3/d/eau-potable-attention-au-gaspillage_6847/

http://www.bien-et-bio.info/economiseur-eau/

Et venez en parler sur le forum :

http://demainleauenpartage.forums-actifs.net/forum.htm 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
<br /> Quelques chiffres sur l’utilisation de l’eau :<br /> <br /> * Pour produire 1kg de salade, il faut en moyenne 25 litres d’eau.<br /> * Pour produire 1kg de blé, il faut en moyenne 1 500 litres d’eau.<br /> * Pour produire 1kg de riz, il faut en moyenne 4 500 litres d’eau.<br /> * Pour produire 1kg de fromage, il faut en moyenne 1 100 litres d’eau<br /> * Pour produire une tonne d’acier, il faut en moyenne 20 000 litres d’eau.<br /> * Pour produire une tonne d’aluminium, il faut en moyenne 125 millions de litres d’eau.<br /> * Pour produire une tonne de papier, il faut en moyenne 40 000 litres d’eau.<br /> * Pour produire une tonne de plastique, il faut en moyenne 2 millions de litres d’eau<br /> * Pour produire une voiture, il faut en moyenne 35 000 litres d’eau.<br /> * Pour produire une tonne de médicaments, il faut en moyenne plus de 5 milliards de litres d’eau.<br /> J'ai envie de dire STOP augaspillage !!! Nous ne sommes pas les seuls a vouloir utiliser de l'eau !!! Dans certains pays des gens meurent de soif a cause de nous !!! Alors sil vou plait faite<br /> attention !!!!<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci beaucoup pour ce commentaire investi de bonnes intentions.<br /> Malheureusement, ne pas gaspiller l'eau en Europe ne permettrait pas aux pays souffrant du manque d'eau d'en avoir plus.<br /> Ce que nous cherchons à faire entendre, c'est que pour tout pays développé ou en développement, ce même développement dépend énormément de la qualité de la gestion des eaux, aussi bien du coté des<br /> politiques que de celui du peuple.<br /> La dépense d'énergie, les investissements financiers, matériels, et humains sont considérables pour que l'eau puisse être mise à disposition en quantité et qualité suffisante dans un pays.<br /> C'est en partie pourquoi il est important de prendre soin d'une ressource inépuisable mais pas inaltérable, alors après cette petite modification je tiens à rappeler que le fond de ton message<br /> était quand même juste : STOP au gaspillage !!<br /> Merci encore. <br /> <br /> <br />