DE RETOUR !

Publié le par Seb

Deux mois se sont écoulés depuis notre retour de Ouagadougou, deux mois bien différents pour chacun des participants; travail associatif, stage, emploi saisonnier, rédaction de mémoire, certains chanceux et chanceuses ont pris quelques vacances, et trois d’entre nous sont même restés en Afrique pour continuer le périple et nous rapporter leurs expériences, cela fera l’objet d’un article très prochainement.


Nous nous retrouvons donc après deux mois et tout le monde remet la main à la pâte pour organiser la semaine d’accueil du mois de novembre. En effet, à l’occasion de la semaine de la solidarité qui se tiendra, à Lyon, du 11 au 18 novembre, nous aurons le plaisir de recevoir, ambassadeurs que nous avons été de notre belle ville à Ouaga, les participants au projet des autres villes, Bamako, Barcelone, Ouagadougou, Porto-Novo et Turin.


Ainsi les rôles sont inversés. Nous avons tous été accueilli avec chaleur et enthousiasme par une municipalité qui a mis tous les moyens possibles à notre service tout au long du séjour, et des représentants Ouagalé manifestement heureux de nous faire partager leur vie. Il nous sera donc d’autant plus difficile de se hisser à leur niveau d’hospitalité et de générosité. Mais le défi est beau et l’enjeu est grand, nous sommes tous très fier de porter l’image de la ville de Lyon, avec toute la responsabilité que cela implique dans un programme de citoyenneté européen d’une telle ampleur. Et nous avons tous à cœur de faire passer un moment aussi exceptionnel à nos invités que celui que nous avons passé dans le Sahel natal des Ouagalé.


Nous accueillerons tous nos amis du 11 au 15 novembre, une petite semaine donc. Nous gardons à l’esprit de nous amuser et de leur faire profiter au maximum du court séjour qui les attend, par le biais de diverses visites et animations diurnes et nocturnes pour certaines desquelles nous convierons le public. Ne l'oublions pas, le mot d’ordre reste quand même "au travail !". Notre but sera surtout de communiquer sur notre expérience, dresser le bilan de ce qui a été une belle aventure humaine et culturelle, et le faire partager lors de la semaine de la solidarité durant laquelle nous tiendrons un stand place Bellecour.



Pour le bon déroulement de ce séminaire, nous allons devoir déborder d’imagination et mettre en œuvre des moyens considérables grâce à l’aide précieuse de nos chefs de projet qui ne cesse d’être de plus en plus présents à nos cotés. Chacun d’entre nous apporte, à sa façon, sa pierre à l’édifice en dégotant une salle de conférence, un groupe de musique pour animer une soirée, ou des vêtements pour nos invités africains qui ne connaissent pas l’hiver et ne sont pas équipés pour passer une semaine de novembre sous notre climat. De même, chacun trouve son rôle à jouer dans la composition du carnet de voyage, le montage du film, l’organisation du séjour, la communication...


Tout ceci reste un vrai travail d’équipe, tant au sein du groupe lyonnais, unis sous la bannière de l’hospitalité, qu’au sein du groupe de 60 jeunes que nous formons avec les 5 autres villes et qui continue à dialoguer et à échanger au sujet des problématiques de l’eau. Par internet, les liens noués entre nous tous ne se défont pas et nous sommes en train de nous organiser pour que ces discussions soient publiques et ouvertes à tous ceux et celles, curieux et curieuses, qui voudront s’y joindre.


L’aventure a commencé pour nous il y a déjà quelques mois et il est temps, aujourd’hui, d’inviter chacun d’entre vous à nous y rejoindre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article