Le film de Lucas

Publié le par Seb



Dès la phase de préparation du projet, l'ensemble des participants s'était montré désireux d'organiser la création d'un film, sur place, à Ouaga. Certains jeunes ont du se retirer du projet pour raisons personnelles, nous avons donc décidé d'intégrer à notre groupe un jeune étudiant en audiovisuel. C'est ainsi que Lucas nous a rejoint mi-juin, il a très vite été adopté par tout le monde, et s'est aussi très vite imprégné de l'esprit du groupe.

Il nous a proposé de tourner un documentaire, qui ne soit pas axé sur les problèmes d'eau, mais plutôt sur le groupe, l'échange, dans l'esprit fusion de culture. La dimension humaine devrait prendre le dessus dans le film, autant que nous espérions la voir prendre le dessus pendant le séminaire. 

C'est bien ce qui c'est passé : soutenues par la multiplicité de thèmes à aborder, autour des problématiques liées à l'eau, et des caractéristiques culturelles qui nous opposent et nous rapprochent, la communication et la fraternité se sont installées tout naturellement. Cela nous a paru bien évident au sein d'un groupe de jeune volontaires à l'adhésion à un projet de coopération interculturelle.

C'est dans ce cadre et dans cet esprit que Lucas a pu opérer. Avec peu de matériel, mais avec toute la sensibilité qui est la sienne, il a su choisir les images, les moments, et il a interviewé certains d'entre nous, des moments rendus intimes par sa générosité.

Lors du voyage, il n'a pas cessé de tout mettre en boite sans même qu'on ne le voit. Il a été tout le temps avec nous, soudé au groupe, et pourtant, voleur d'âme, il était derrière sa caméra. Sa discrétion quand il filme a été appréciée de tous, européens et africains. Il a fait avec la culture des locaux, avec la pudeur de certains, et il a tout le temps beaucoup respecté le monde autour de lui. Cela fait une grande partie de la qualité des images rendues.

Nous avons attendu avec beaucoup d'impatience de voir le résultat du montage, aujourd'hui, il nous livre la bande-annonce du film. Nous l'avons découvert tous ensemble, et c'est les larmes aux yeux que nous l'avons remercié pour ce cadeau empreint de nostalgie. Chacun d'entre nous a bien retrouvé l'esprit qui régnait à Ouaga autour de notre impressionnante délégation, la générosité d'un maire dévoué devant un projet soutenant de grands principes, associant des jeunes de sa ville à d'autres jeunes, d'autres villes, l'hospitalité avec laquelle nous avons été accueillie, il n'y a pas de mots pour décrire ça.

J'espère donc que ces images vous transporteront là où nous avons été tous ensemble pendant cette semaine, au-delà de la salle du conseil municipal où nous avons travaillé, au-delà des maquis où nous avons festoyé, au-delà des marchés et des villages, et des frontières de Ouaga. Là où la confiance est donnée d'avance, où les bras et les coeurs sont grands ouverts, là où j'ai laissé une partie de moi, pour pouvoir y retourner, là d'où j'ai emporté un grand quelque chose qui prend de la place dans ma vie aujourd'hui.


La bande annonce est disponible au lien suivant :

http://dl.free.fr/voN5QOIZg
Le fichier est protégé par le mot de passe suivant: "demaineauenpartage"

Venez donner votre avis sur le forum :

-http://demainleauenpartage.forums-actifs.net/forum.htm 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Très bel article, très émouvant, tout comme la bande-annonce, encore félicitations Lucas, t'as vraiment saisi l'essentiel. ça rappelle plein de choses...<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Merci Léah, merci Lucas !!<br /> <br /> <br />