Fond Eau et PsEau

Publié le par Morgane

Lyon, le 6 mai 2009

 

Projet « Demain, l’eau en partage »

Action B : Actions de sensibilisation

 

 

Lieu de la réunion : Salle Louis XIII, Hôtel de Ville

Durée : 2 h

 

 

Etaient présents :     

 

Le groupe de jeunes : Ballauf Anne - Bernigot Pierrick - Durand Violène - Lavet Julie- Leviez François- Tagliana Sébastien- Touitou Léah- Bernigot Pierrick -

Rémi Gatineau - PsEau

Morgane Olivier – Stagiaire DRI

 

Objectif :

 

è Présenter les différents acteurs dans le domaine de la solidarité internationale en lien avec le secteur de l’eau.

Les actions menées dans les pays du sud pour favoriser l’accès à l’eau n’est pas du seul ressort des collectivités locales ; de nombreux acteurs se mobilisent dans ce domaine.

Le PsEau méritait dans ce cadre d’être présenté.

 

Déroulé de la séance :

 

1)       Présentation du Fond Eau

 

Objectif :

 

Ø       Participer à la construction d’infrastructures d’accès à l’eau potable et à l’assainissement des populations les plus pauvres, en finançant des projets portés et réalisés par des organismes de solidarité internationale pour le compte d’autorités publiques locales.

Ø       L’idée du programme est de promouvoir avant tout des projets modestes à l’échelle locale ; les acteurs interviennent surtout où des gros programmes (ONU…) n’investissent pas (zones rurales, enclavées…).

Ø       Provoquer un effet levier dans le financement des projets

 

Fonctionnement :

 

Ø       Le Fond Eau finance des appels à projets selon des critères d’éligibilité bien définis (le projet doit être facteur de développement local, il doit financer des infrastructures pour améliorer l’accès à l’eau potable : réhabilitation ou construction, il doit garantir une maîtrise d’ouvrage locale : critère relativement nouveau, zone d’intervention prioritaire : PMA, zone Francophone…)

Ø       Cinq comités par an se réunissent pour sélectionner les projets bénéficiaires d’un financement par le Fond Eau. L’équipe d’instruction est composé de 19 personnes, pour la plupart bénévoles. Leur rôle est de vérifier la viabilité du projet. L’an passé, 50 projets ont été instruits et 30 refusés.

 

Ø       Partenariat public/privé :

 

Un financement annuel de 600 000 euros, alimenté conjointement et de manière paritaire par le Grand Lyon et par l’un de ses gestionnaires délégués pour l’eau potable, Veolia Eau.

 

Le Grand Lyon verse au Fond Eau 0,2% des recettes sur l’eau potable et l’assainissement.

Veolia y contribue dans le cadre de ses activités de mécénat, suite à un accord conclu lors des renégociations du contrat d’affermage en 2002.

 

 

 

 

Bilan :

 

           2 600 000 € ont été investis

           59 projets en Afrique, en Asie et sur le pourtour méditerranéen,

           70 000 bénéficiaires/an.

           80% des projets concernent des zones rurales.

 

2) Présentation du PsEau

 

Ø       1983 : Naissance du réseau PsEau.

Ø       Plateforme de concertation entre tous les acteurs avec des missions et des intérêts divergents

Ø       20 000 partenaires au Nord comme au Sud (Associations, ONG, Collectivités, Etats, Organismes internationaux, Lycées…) œuvrant pour l’accès à l’eau potable et à l’assainissement dans les PED.

Ø       Le PsEau a un lien très fort avec les associations de migrants (quatre personnes sont mobilisées sur ce sujet) ; plus de 70% des projets liés à l’eau sont promus par ces associations. 

Ø       Dans le contexte de la Loi Oudin  (2005) qui permet aux acteurs du domaine de l’eau de dégager 1% de leur CA à des actions de solidarité internationale, le réseau PsEau a vu croître son nombre de partenaires

 

 

Objectif :

 

Ø       Accompagner les porteurs de projet (initiatives au Nord comme au Sud) pour les aider à passer de la « bonne intention » à un projet cohérent,

Ø       Promouvoir la concertation entre tous les acteurs intervenant sur l’accès à l’eau et l’assainissement : il est essentiel que tous se connaissent pour éviter de travailler individuellement.

Ø       Permettre plus de lisibilité et de visibilité sur les actions menées.

Ø       Faire respecter et se rapprocher au plus près des Objectifs du Millénaire (O7 : Assurer un environnement durable) ; la cible n° 10 = « Réduire de moitié, d'ici à 2015, le pourcentage de la population qui n'a pas accès de façon durable à un approvisionnement en eau potable». 

 

 

Actions menées :

 

Ø       Publications de cahiers techniques, de bulletins d’informations, de dossiers thématiques. Cette base d’information gratuite mise à la disposition de tous les partenaires est d’une grande utilité ; elle permet à des acteurs reculés d’être avisés de la tenue de certains évènements et d’avoir un retour concret sur des actions en cours (Forum mondial de l’eau…),

Ø       Animation de programmes de coopération (Fleuve Sénégal, Méditerranée),

Ø       Appui institutionnel pour la définition d’un SDAGE (Schéma directeur d'aménagement et de gestion des eaux) : document qui planifie la loi sur l’eau,

Ø       Renforcement de capacités d’une collectivité (aide à la décentralisation, instaurer des pouvoirs locaux légitimes…),

Ø       Programmes de recherches action,

Ø       Hydrauliques villageoises (sensibilisation des populations sur le bon usage des infrastructures…)

 

 

Thèmes des débats abordés :

 

-          Pourquoi faire de la solidarité internationale, de la coopération ou du développement ?

-          Impact réel de la loi Oudin

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article