Projet Demain, l'eau en partage

Publié le par Morgane

 

DEMAIN L’EAU EN PARTAGE

 

- Présentation du projet -


 

 

 

Contexte :

 


Forte des relations de coopération qu'elle entretient avec de nombreuses villes européennes et d'Afrique sub-saharienne, la Direction des Relations Internationales de Lyon a élaboré, en avril 2008, un  projet en réponse à l'appel à candidature annuel du programme européen « Jeunesse en action : la coopération et l'échange de jeunes avec des pays ACP (Afrique, Caraïbe, Pacifique) ».

Notre projet a été sélectionné en septembre par l'agence exécutive « Education, audiovisuel et mobilité » qui gère le programme européen « Jeunesse en Actio   jeunesse dans le monde » et bénéféciera d'un cofinancement à la hauteur de 50 % du budget global. Lyon est le chef de file et coordinateur du projet.

 

Ce projet sur lequel les élus des 6 villes partenaires se sont engagés, illustre une volonté politique de travailler en commun sur l’éducation au développement durable en direction des jeunes, en pariant sur une prise de conscience renforcée des enjeux - de l’eau dans le monde en l’occurrence - par  l’échange interculturel et la rencontre avec d’autres territoires.

 

Il s’agit également par ce projet de rendre lisible auprès du citoyen l’action des collectivités locales dans le champ de la coopération décentralisée.

 

 

Résumé du Projet 

 

 

Parce que l’Eau représente un enjeu universel, un bien public mondial, cette ressource est un formidable trait d’union entre les territoires des villes européennes et africaines. Le projet intitulé « Demain, l’Eau en partage » permettra à des jeunes de nos villes, d’échanger et de construire une vision partagée sur les enjeux de l’eau dans le monde.

 

Accompagnés par des professionnels du secteur jeunesse, de la coopération décentralisée des collectivités et des experts de l’eau (publics, privés ou ONG) issus des 6 villes partenaires du projet, les jeunes européens et africains, prépareront ensemble des rencontres et dialogueront sur cette ressource à partager.

 

Cette démarche collective vise à renforcer leur capacité à se révéler en tant que citoyens européens et citoyens du monde responsables.

 

Le projet dure 12 mois et les actions se dérouleront de début décembre 2008 à fin novembre 2009.

 

 

Groupes cibles

 

Les jeunes sélectionnés pour participer au projet auront entre 18 et 25 ans.

 

Le projet prévoit l’implication de 10 jeunes et un animateur Jeunesse par ville partenaire, soit 60 jeunes en totalité.

 

 

Objectifs du projet

 
                        1        Favoriser la citoyenneté des jeunes

 

Ø      en créant les conditions d’une réflexion dans chacune des villes sur les enjeux du développement durable et en particulier de l'eau comme patrimoine universel à partager.

 

Ø      en favorisant une prise de conscience des  jeunes, par une présentation étape par étape et par territoire des questions liées au domaine de l’eau  

2        Impulser un élan solidaire

 

Ø      en encourageant les  jeunes à un prolongement opérationnel de cette expérience et à un véritable engagement citoyen en les aiguillant vers  les dispositifs  et les programmes de développement des initiatives des jeunes  mis en place par les collectivités, les réseaux associatifs de chaque ville partenaire et les programmes européens de Jeunesse en Action.

 

 

            3        Promouvoir la compréhension des environnements de chacun, et par là même,  amener à une meilleure connaissance mutuelle.

Travailler à une communication collective – la vision de chaque groupe sur les enjeux

 

Ø      En créant les conditions d’un dialogue interculturel et ce, par des échanges :

 

o        création d’un blog associé à l’outil  « chat », dès janvier 09, véritable plateforme d’échanges

 

 

o        en organisant deux grandes rencontres entre tous les jeunes du projet : la première à Ouagadougou en Juillet 2009 et la seconde lors d’un séminaire final à Lyon en novembre 2009.

 

Ces deux rencontres  leur permettront de prendre connaissance de l’environnement de l’autre et de mettre en commun leurs réflexions, leurs appréhensions des défis environnementaux.

 

Ø      en aboutissant à la coproduction d'un support écrit. Ce support qui pourrait s'intituler « regards croisés Nord/Sud : L’eau et ses problématiques» (titre prévisionnel qui sera retravaillé par un comité de rédaction avec des jeunes du projet), il  retracera leur appréhension et compréhension des problématiques de l’eau comme patrimoine commun d’une nation, utilisable par le plus grand nombre, dans le respect des équilibres naturels.

Ils seront aidés dans cet exercice par les animateurs et un prestataire en communication.

 

Ø      en proposant aux  jeunes des 6 villes (lors du séminaire final à Lyon) de communiquer sur leur projet par leur présence et une exposition sur un stand dédié au projet Demain l’eau en partage, au sein d’un événement grand Public et annuel : « Le village de la solidarité Internationale ».

 

 

 

Programme de travail

 

 

 

 

Action A : Mobilisation des acteurs locaux : les jeunes répondent à l’appel à projet, se constituent en un groupe de travail. Les collectivités organisent et affinent avec les jeunes le programme de travail. è de décembre à fin février

En mars le groupe de jeune est sélectionné.

 

 

Action B : Sensibilisation des jeunes à la problématique de l’eau et préparation des visites de sites – information sur l’Union européenne

 

  • Début des visites de terrain 
    Rencontres, discussions, état des lieux de l’Eau sur leur territoire 
    Rédaction d’un document « diagnostique de territoire » par les jeunes et leur encadrant préparation des workshops pour le séminaire à Ouagadougou
  • Présentation de l’Union européennes aux jeunes par le biais de rencontres avec les associations européennes à vocation pédagogiques œuvrant à Lyon 
  • Participation des jeunes aux actions de la journée de l’Europe : 9 mai  

Action C : échanges et rencontres entre jeunes.

 

  • Mise en ligne d’un blog dédié au projet et premiers échanges écrits entre jeunes Préparation séminaire à Ouagadougou (rencontre avec les experts des collectivités Relations internationales, Résacoop, les associations de membres de la communauté africaine basés à Lyon…) 
  • Séminaire à Ouagadougou 
    Séminaire final à Lyon  

 

Action D : action transversale de communication et diffusion des résultats du projet

 

Les jeunes acteurs à part entière de la communication sur le projet

 

Les jeunes communiquent en amont du séminaire à Ouagadougou puis à l’issue du séminaire, les jeunes mettent en commun leur travail et leur expérience africaine dans le but de produire des documents (DVD, carnets de voyage, reportages photos, ….) qui seront présentés lors du séminaire final à Lyon, en novembre 2009

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article